Parce que l’Education « le vaut bien » , la mobilisation s’impose !

vendredi 12 mars 2010
par  SUD Education NICE
popularité : 3%

M. le Ministre,

Vous avez fait le choix de présenter à ce CSE de nombreux textes qui relèvent de la mise en place du bac professionnel.

Vous proposez notamment que la plupart des épreuves soient évaluées en contrôle en cours de formation. La définition des épreuves comme l’évaluation est largement renvoyée au cadre local avec pour conséquence la transformation de diplômes nationaux par des diplômes maisons dont la valeur variera selon les établissements.

Cela renforce bien sur notre opposition à la mise en place du bac pro 3ans qui vise à supprimer des postes tout en privant d’une année d’étude les élèves les plus fragiles de la voie professionnelle. Nous attendions, comme le ministre nous l’avait annoncé lors de sa présentation de la reforme de la voie générale au CSE du 10 /12, la reforme de la voie technologique du lycée pour ce CSE.

Nous comprenons votre volonté de repousser cette annonce alors que vos réformes en Lycées professionnels et maintenant en lycée général sont de plus en plus contestées par les personnels.

Dans le même temps, le scandale de la reforme de la formation des enseignants, dite mastérisation est mieux compris par les personnels au-delà de ceux du supérieur largement mobilisés contre elle l’an passé.

Il révolte tous les jours davantage souvent au-delà des seuls personnels de l’éducation lorsqu’on comprend que des stagiaires voire des étudiants en Master sans formation devraient être en charge de classe à temps plein dès la rentrée 2010.

Ultime provocation contre les enseignants, les élèves et leurs parents, vous annoncez il y a quelques jours votre intention de recruter de jeunes retraités, des étudiants en cours de formation sur des CDD de 4 semaines pour assurer les missions des titulaires remplaçants alors que vous supprimez ou dénaturez ces postes dans le 1er et le second degré.

Dans toutes ces mesures il y a au moins une cohérence, celle d’arriver par tous les moyens à la suppression de 80 000 postes dans l’éducation d’ici 2012.

Et cela quitte à dégrader comme jamais les conditions de travail des personnels techniques et administratifs, des personnels de la Vie Scolaire, des enseignants et des élèves comme le montrent la baisse du niveau d’encadrement des élèves, les carences du remplacement faute de recrutements statutaires suffisants, un niveau de précarité toujours plus élevé chez tous les personnels.

Mais il y a une autre cohérence qui apparaît de plus en plus aux observateurs :

la réduction de la qualité des enseignements et de l’aide réelle aux élèves.

Et cela de l’école primaire, avec la destruction des RASED, à la Seconde du fait de l’arnaque d’un accompagnement personnalisé au mieux en demi groupe, en passant par le saupoudrage des enseignements d’exploration.

Lorsque l’on met cela en parallèle avec la réforme de l’Université en cours, la sélection des élèves par le patronat du fait du développement de l’apprentissage et votre volonté de liquider le service public d’orientation, il y a bien sûr de graves inquiétudes à avoir concernant un enseignement public de qualité débouchant sur un enseignement supérieur ouvert à tous sans sélection.

Il y a là les principaux motifs expliquant notre appel à la grève le vendredi 12 mars avec une intersyndicale du second degré qui représente une majorité de personnels.

Il y a là aussi les raisons qui nous poussent à appeler tous les personnels à la grève de la maternelle à l’université.

Il y a là assez de motifs pour appeler à mettre la reconduction de la grève en débat parmi les personnels.

La Fédération SUD Éducation renouvelle son soutien aux mobilisations et aux grèves qui se déroulent depuis février dans les académies de Rennes, de Créteil, en région parisienne mais aussi dans les académies d’Aix-Marseille, de Nice, de Lille, d’Amiens...


Nous appelons tous les personnels de la maternelle à l’université à amplifier l’action ou à rejoindre à partir de demain le mouvement qui se développe.

Parce que la défense et l’amélioration d’un service public d’enseignement de qualité « le vaut bien », nous sommes avec de nombreux personnels prêts à un mouvement de grève d’ampleur pour que cesse votre politique destructrice.

St Denis le 10 mars 2010


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

31 aujourd’hui
93 hier
1140896 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés