Retraites : en grève et en action le 15 septembre, pour construire le rapport de force !

lundi 13 septembre 2010
par  SUD Education NICE
popularité : 2%

La fédération Sud Éducation se félicite de la mobilisation du 7 à laquelle elle a contribué dans un secteur qui subit une rentrée dégradée comme jamais avec toujours plus de suppressions de postes, de détérioration des conditions de travail et d’étude de la maternelle à l’université, et le démantèlement de la formation professionnelle des enseignants.

Nous nous félicitons également du fait que les organisations syndicales aient opposé une fin de non-recevoir aux gesticulations du gouvernement. Pourtant, nous pensons qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud et considérons que le refus de reconduire la grève dans la semaine où le texte sur la réforme des retraites est soumis au vote de l’assemblée est une erreur stratégique majeure.

Beaucoup d’équipes syndicales et de salariés, sur le terrain, partagent cette analyse, et sont déçus du communiqué inter confédéral du 8 septembre qui n’est pas à la hauteur de l’enjeu.

Nous estimons, avec l’Union syndicale Solidaires, que la seule stratégie pour faire reculer ce gouvernement et obtenir le retrait du projet de loi sur les retraites est de construire une grève générale interprofessionnelle qui s’installe dans la durée.

Cette grève, nous pouvons encore la construire, en particulier à partir du 23 septembre, jour de grève générale interprofessionnelle, à condition que cette journée soit très massive et suivie de reconductions dans un maximum de secteurs.

Pour cela, à la fois dans l’éducation nationale et au niveau interprofessionnel, il est nécessaire de multiplier les initiatives à tous les niveaux d’ici le 23.

C’est pourquoi la fédération SUD Éducation appelle les personnels à se mettre en grève le 15 septembre.

Plus largement, Sud Éducation appelle à multiplier les débats, les Assemblées Générales, les discussions intersyndicales à la base, et les actions permettant de faire avancer l’idée d’une généralisation et d’une radicalisation de la grève.

Des initiatives de reconduction après le 7 ont déjà été prises par des AG d’établissements, d’écoles, de départements. Des appels à la grève pour le 15 septembre commencent à voir le jour dans certains départements et dans certains secteurs professionnels.

Sud Éducation apporte son total soutien à ces initiatives.

Les personnels qui seront en grève le 15 sont couverts par des préavis de grève posés par la fédération Sud Éducation et par Solidaires pour l’ensemble des personnels de la fonction publique.

Retrait du projet de loi sur les retraites !


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

79 aujourd’hui
111 hier
1140513 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés