SUDEDUCNICE


Articles de cet auteur

mercredi 11 juin 2014
par  SUDEDUCNICE

Formation Paritaire Mixte Académique du 11 juin 2014.

A l’occasion de cette FPMA consacrée au mouvement intra académique des personnels du second degré, SUD Éducation tient à signaler que cette année encore, un bon nombre de collègues demandant une mutation ne sera toujours pas satisfait.

Les raisons de cette situation sont les mêmes que l’année dernière :

• Le peu de créations de postes, très loin de compenser les dizaines de milliers de postes de titulaires supprimés dans l’enseignement public lors du gouvernement précédent.

• Le gel de postes à temps plein pour affecter les stagiaires du second concours 2013 et les nouveaux stagiaires 2014.

• Le maintien d’un nombre élevé de postes spécifiques, au détriment du mouvement classique « barêmé », répondant à la volonté affichée de développer ce type de recrutement profilé qui donne le pouvoir à la hiérarchie de choisir le candidat qui lui convient.

mercredi 11 juin 2014
par  SUDEDUCNICE

Mutations des professeurs : le fait du Prince au Rectorat de Nice

Communiqué de presse

Mutations des professeurs : le fait du Prince au Rectorat de Nice !

Le jour de l’ouverture des mutations du 2nd degré, l’administration du Rectorat a informé les organisations syndicales d’une décision arbitraire et inéquitable.

samedi 31 mai 2014
par  SUDEDUCNICE

Le suicide d’un enseignant reconnu comme « imputable au service »

Presque deux ans après le suicide d’un enseignant dans le Calvados, le jour de la rentrée scolaire dans son lycée, le syndicat Sud Éducation affirme que le rectorat a reconnu son geste comme « imputable au service ». Une première en France selon le syndicat, qui n’a eu de cesse de dénoncer l’effet des conditions de travail qui empirent sur le bien-être des enseignants.

Le 6 septembre 2012, un communiqué du syndicat Sud Éducation dénonçait « la souffrance des personnels de l’Éducation nationale qui n’a fait qu’empirer ces dernières années ». Quelques heures plus tôt, un enseignant « nouvellement affecté » dans un lycée du Calvados, âgé de 40 ans, s’était suicidé, en ce jour de rentrée scolaire. Il effectuait ses premiers pas en lycée après avoir enseigné en primaire. Le syndicat ajoutait : « Comme après chaque suicide, le rectorat nie la relation avec le travail et dans ce dernier cas utilise une cellule dite psychologique pour demander au personnel de rester silencieux sur l’évènement, et pouvoir d’autant mieux renvoyer à la sphère privée ».

Presque deux ans plus tard, le ministère de l’Éducation nationale a fait marche arrière, selon Sud. Le recteur aurait reconnu ce suicide comme « imputable au service »...

samedi 31 mai 2014
par  SUDEDUCNICE

Rythmes scolaires, le dossier n’est pas clos

Pour les organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’action, CGT services publics, SUD-éducation, SUD Collectivités Territoriales et FAEN réunies le 26 mai 2014, le décret « d’assouplissement » de la réforme des rythmes scolaires loin de répondre à la demande des personnels aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. Pour les temps périscolaires, à la charge des communes, l’assouplissement des taux d’accueil se fera au détriment de la sécurité des enfants et des conditions de travail des agents.

De plus, la mise en concurrence de l’école publique avec l’école privée, qui n’est pas tenue de mettre en oeuvre la réforme, sera accentuée.

samedi 31 mai 2014
par  SUDEDUCNICE

Vidéos des journées fédérales « Et voilà le travail ! » des 14 et 15 novembre 2013

Les journées fédérales « Et voilà le travail ! » de SUD éducation se sont déroulées les 14 et 15 novembre 2013 à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Ce sont près de 80 personnes chaque jour, venant de 25 syndicats différents, qui ont participé aux échanges lors de ces journées. La diversité des participant-e-s était au rendez-vous : militant-e-s du 1er et du 2nd degré, mais aussi du supérieur avaient fait le déplacement à Saint-Denis. De nombreux-ses représentant-e-s en CHSCT étaient également présent-e-s, ce qui a contribué à enrichir les débats.

Ces journées ont sans doute donné des idées à nombre de participant-e-s qui sont retourné-e-s auprès de leurs équipes militantes armé-e-s de nouvelles perspectives d’action syndicale. Vous pouvez avoir un aperçu de ses journées grâce aux vidéos réalisées dans le cadre du groupe de travail « Et voilà le travail ! » de SUD éducation :


Envoyer un message

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


15 sites référencés au total

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

126 aujourd’hui
167 hier
1138564 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés