Statuts des professeurs
Un nouveau cadre réglementaire à connaître. Dans cette brochures vous trouverez les références et un résumé des textes officiels, notre analyse et nos revendications
pour lutter dans vos établissements
Articles publiés dans cette rubrique
par
PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel !
Fiche et analyse – PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel !
Le 8 octobre dernier, une réunion d’information concernant le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) s’est tenue. SUD éducation était présent et a pu constater le caractère flou de ce nouveau parcours et la méthode autoritaire du ministère pour faire passer ses réformes le plus rapidement possible. Le PPPE est un projet de licence multidisciplinaire pour les futur-e-s professeur-e-s des écoles, qui s’effectuerait pour partie en lycée (dans une sorte de classe préparatoire) et pour partie à l’université avec trois à quatre semaines de stage en école chaque année.
par
Nouveaux statuts juin 2015 obligations de service dans le second degré et régime indemnitaire (IMP) à la rentrée 2015
Textes en application depuis la rentrée 2015 : ils ont pour conséquence d’alourdir la charge de travail des enseignant-es, en termes d’horaires et de missions, d’accentuer et de multiplier les pressions hiérarchiques et la concurrence entre les personnels.
Les obligations de service des enseignant-es (c’est-à-dire les heures « présence-élèves ») n’ont été modifiées ni en 1956, ni en 1969 ni en 1982, lors des diverses mesures de révision de la durée légale du travail. Pourtant la charge de travail des enseignant-es n’a cessé d’augmenter et de se diversifier.
Désormais, au-delà des tâches de préparation et de gestion des cours, se développe un
ensemble de contraintes et d’activités « annexes », incontournables et dévoreuses de temps : conseils, réunions, concertations, orientation, etc. .