Communiqués de la fédération des Syndicats SUD Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 janvier 2015
par  SUD Education NICE

Créations de postes 2015 : encore de la poudre aux yeux !

Créations de postes 2015 : encore de la poudre aux yeux !
Le budget de l’État pour 2015, voté le 18 novembre, prévoyait une hausse de 2,4% du budget de l’éducation avec la création de 9400 postes. Le détail des créations de postes fourni en Comité Technique Ministériel le 17 décembre montre qu’il s’agit (...)

samedi 10 janvier 2015
par  SUD Education NICE

Contre le fascisme, religieux ou nationaliste, contre le racisme, défendons les libertés publiques et l’égalité

Nous avons été choqué-e-s par les assassinats qui ont coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux/ses blessé-e-s. Nous tenons à apporter notre solidarité aux victimes et à leurs proches. Nous condamnons sans réserve ces actes horribles.

Notre émotion est immense. Charb, notamment, avait été présent comme illustrateur à plusieurs congrès de notre fédération et nous utilisions fréquemment ses dessins dans nos publications, ainsi que ceux d’autres victimes

jeudi 4 décembre 2014
par  SUD Education NICE

Résultats du vote au Comité Technique Ministériel de l’Éducation nationale : fiasco du vote électronique

Communiqué de la fédération SUD éducation du 4 décembre 2014

Avec 20302 voix et 5,24% des voix, SUD éducation maintient son nombre de voix par rapport à l’élection de 2011 (20241 voix) et baisse un peu en pourcentage (-0,55%). Nous remercions les personnels qui ont réussi, malgré les obstacles, à voter pour SUD éducation. Avec la répartition des voix, SUD éducation perd son siège au Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale. C’est bien entendu une déception. Cela ne diminue en rien notre détermination à agir pour une autre école, une autre société, à faire vivre un autre syndicalisme, à porter une autre voix face à la hiérarchie, à lutter contre toutes les attaques d’où qu’elles viennent en toute indépendance.

Ces élections sont caractérisées par les nombreux et graves problèmes posés par le vote électronique.

dimanche 9 novembre 2014
par  SUD Education NICE

« L’éducation prioritaire … sauf les moyens ! »

« La refondation de l’éducation prioritaire est avant tout pédagogique ». On connaît la rengaine : la réforme de l’éducation prioritaire n’est pas quantitative, elle est qualitative, et SUD éducation a déjà beaucoup critiqué le fait qu’il s’agit d’une nouvelle réforme d’austérité, de gestion de la pénurie. Qu’en est-il d’après les dernières annonces ministérielles ? Sans surprises, les annonces du 23 septembre concernant la nouvelle carte de l’éducation prioritaire insistent sur le fait que le nombre total de réseaux, soit 1081, ne changera pas, et que le classement des écoles et EPLE se fera sur la base de critère sociaux - ce dernier point correspondant d’ailleurs à nos revendications. Mais une carte qui bouge sans que le nombre de réseaux classés augmente, cela signifie que de nombreux réseaux vont sortir de la carte de l’éducation prioritaire : que vont devenir les effectifs par classe ou les DHG dans ces établissements souvent fragiles qui quitteront l’éducation prioritaire ? Comment les collègues et les parents d’élèves vont-ils réagir à la dégradation des conditions de travail et d’étude dans ces écoles et établissements ?

jeudi 16 octobre 2014
par  SUD Education NICE

Socle commun, programmes, évaluation… Voici revenu le temps des concertations ! Quelle école, dans quelle société ?

La réunion de ce Conseil supérieur de l’éducation est l’occasion pour vous, Madame la ministre, de lancer une grande conférence nationale sur l’évaluation des élèves, qui avait été annoncée par Benoît Hamon. Dans le même temps, se tient une concertation sur le socle commun et une autre sur les programmes en maternelle. Les sujets sont d’importance, les intentions affichées louables : recherche du consensus, consultation. Mais les délais et les modalités viennent contredire cet affichage. C’est le sens même de l’école qui est en jeu. Et cette question n’est pas indépendante du projet de société que l’on porte

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

121 aujourd’hui
167 hier
1138559 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté