le monde.fr


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 31 mars 2011
par  SUD Education NICE

La construction politico-médiatique du lien entre décrochage scolaire et délinquance

Depuis bientôt 10 ans, c’est devenu un rituel : une à deux fois par an, un représentant du gouvernement (souvent proche de Nicolas Sarkozy) annonce un nouveau dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Il y a quelques semaines, c’était la suspension des allocations familiales (texte proposé et défendu par Eric Ciotti) qui était réinstaurée (après avoir été abrogée à la demande… de Nicolas Sarkozy en 2004). Ce lundi 28 mars, c’est la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, Jeannette Bougrab, qui montait au créneau sur la thématique, en annonçant un énième dispositif, lequel devrait être considéré comme une réponse aux affrontements entre jeunes survenus ces dernières semaines à Asnières et Gennevilliers

mardi 12 octobre 2010
par  SUD Education NICE

Millionnaires : la France se classe au 3e rang mondial

Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault et consorts, l’Hexagone est la troisième terre d’asile des millionnaires, assure La Tribune, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Loin devant l’Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l’Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %), qui comptent 9,94 millions de millionnaires.

lundi 6 septembre 2010
par  SUD Education NICE

Ecole : silence, on privatise...

Suppression de 16 000 postes d’enseignants, classes plus chargées, classes maternelles amputées, suppression progressive des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), accélération des logiques de ghettos avec la fin de la carte scolaire, suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), loi Carle sur le financement de l’enseignement privé par les municipalités... La liste est longue et bien connue.

Mais sa cohérence a-t-elle été suffisamment analysée ? A qui profite le crime ?

Il ne s’agit pas seulement de faire des économies, mais d’un programme idéologique : faciliter l’évasion scolaire en direction du privé.

jeudi 5 novembre 2009
par  SUD Education NICE

Carte scolaire : la Cour des comptes pointe un risque de ghettoïsation

Carte scolaire : la Cour des comptes pointe un risque de ghettoïsation
LE MONDE | 05.11.09 | 12h02

L’assouplissement de la carte scolaire, instauré à la rentrée 2007, renforce la ghettoïsation des collèges « ambition réussite », ces établissements scolaires dont les élèves cumulent les difficultés sociales et scolaires. C’est ce que souligne un rapport de la Cour des comptes présenté mardi 3novembre devant la commission des finances du Sénat.

C’est au détour d’une enquête sur les dispositifs éducatifs dans les quartiers sensibles que les rapporteurs de la Cour ont découvert un phénomène de renforcement de la ghettoïsation des établissements difficiles, conséquence de l’assouplissement de la carte scolaire. Nombre d’observateurs s’en doutaient, mais personne ne pouvait en apporter la preuve, le ministère de l’éducation nationale refusant de communiquer sur le sujet. Désormais, une première indication chiffrée existe.

Dans son rapport, la Cour des comptes estime que, sur un total de 254collèges « ambition réussite », 186 ont perdu « jusqu’à 10% » de leurs élèves du fait de la réforme de la carte scolaire voulue par Xavier Darcos.

Alors ministre de l’éducation, il avait jugé que la carte scolaire, qui affecte un élève dans un collège ou un lycée en fonction de son lieu de résidence, « n’assure plus l’égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles », car elle est « régulièrement contournée ».

Même s’il chiffre à 7 %, et non pas 10 %, la perte d’élèves par certains collèges difficiles, l’actuel ministre de l’éducation, Luc Chatel, n’a pas contesté ces résultats.

mercredi 26 août 2009
par  SUD Education NICE

Luc Chatel : « L’éducation nationale doit être un réducteur d’inégalités »

Nommé ministre de l’éducation en mai 2009, Luc Chatel fait sa première rentrée scolaire mercredi 2 septembre. Dans un entretien au « Monde », le nouveau ministre déclare qu’« en deux ans Xavier Darcos », son prédécesseur, « a engagé des réformes importantes » et qu’il en « poursuivra la mise en œuvre ». Il assure que son principal « défi » est « que chacun ait sa chance » : « l’éducation nationale doit être un réducteur d’inégalités ».

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 9 décembre 2017

Publication

691 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

157 aujourd’hui
217 hier
735464 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés