Autres blog


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 26 novembre 2017
par  SUDEDUCNICE

SUD Éducation 93 attaqué par Blanquer. Nous argumentons. Nous ne céderons pas.

Depuis lundi, le syndicat SUD Éducation 93 fait l’objet d’attaques sans précédent concernant son stage « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ». Rappelons la chronologie : le stage a été annoncé publiquement le 19 octobre sans susciter la moindre réaction ; il aura fallu attendre samedi 18 novembre, un tweet du Printemps républicain et surtout le lendemain un article paru sur le compte Facebook du groupe d’extrême-droite « FdeSouche », pour que quelques heures après la LICRA et le ministre, reprennent ces propos, suivi par l’ensemble des médias nationaux. Mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, le ministre Blanquer, interpellé par la députée Cécile Rilhac, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre notre syndicat SUD Éducation 93 pour l’utilisation du terme de « racisme d’état ». Son discours a suscité une ovation debout de l’Assemblée, impulsée par la députée du Front national Marine Le Pen. Nous avons déjà dénoncé le caractère conjoint de ces attaques ainsi que les mécanismes d’apparition de cette question sur la place publique. Après le discours du ministre à l’Assemblée nationale, une mise au point plus approfondie s’impose.

vendredi 19 juillet 2013
par  SUDEDUCNICE

La réforme des rythmes scolaires suspendue à la décision du Conseil d’Etat

La juridiction administrative doit rendre son verdict ce vendredi dans un référé formé par SUD Education. Le syndicat s’oppose au ministère sur une question de procédure.

jeudi 21 mars 2013
par  SUDEDUCNICE

Carte scolaire 2013 : les départements gagnants... et les déçus

INFOGRAPHIE |

Le premier degré est la « priorité absolue » dans « la refondation de l’école », d’après le gouvernement. Sur les 60.000 nouveaux postes prévus dans les cinq ans, les deux tiers iront à l’école primaire et à la maternelle. A l’heure des ultimes négociations dans les départements sur la prochaine rentrée scolaire, France Info et France Bleu ont voulu savoir comment sont répartis ces nouveaux postes et sur quels critères ?

Pour les Alpes-Maritimes :
Évolution à la rentrée : +40 poste(s).

L’inspection académique prévoit 28 ouvertures et 20 fermetures de classes à la rentrée prochaine dans le département. Sur les 40 nouveaux postes alloués aux Alpes-Maritimes, 12 postes sont prévus pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

jeudi 21 mars 2013
par  SUDEDUCNICE

La misère psychique ?

Au moment des fêtes les médias ont tendance à nous rappeler la « misère sociale » qui nous entoure, mais ils nous parlent peu de la « misère psychique ».

Or celle-ci existe : dans les prisons où se trouvent certains détenus qui auraient plus leur place dans un hôpital que dans une cellule ; chez les « sans logis » pour lesquels un toit ne suffit pas toujours ; mais aussi dans notre Institution Nationale où certains enseignants sont « au bout du rouleau » : « Une enseignante se suicide et met en cause l’institution » annonce par exemple le Cafépédagogique ; « Une enseignante se pend dans sa classe » déclare L’Aisne nouvelle ; « Le père de Lise Bonnafous, cette enseignante décédée après s’être immolée par le feu dans la cour d’un lycée de Béziers, estime que le »message désespéré« de sa fille portait sur la nécessité de »refonder une nouvelle et authentique école de la République" Le Figaro.

Certains enseignants cherchent des solutions, plus ou moins valables, pour des élèves chez qui la « misère psychique » peut aussi exister : « Des élèves de 3e incités à imaginer leur suicide » Blogs du Monde . Car, effectivement, cette question se pose aussi à l’égard des élèves, comme nous le rappelle, par exemple, M. Peillon « les tentatives de suicide sont cinq fois plus fréquentes chez les jeunes qui se découvrent homosexuels que chez les autres » (Le Monde 5/1/2013 p.8).

lundi 27 juin 2011
par  SUD Education NICE

Droits sociaux et solidarité

CONGRES SOLIDAIRES 2011

Résolution n° 2 « Droits sociaux et solidarité »

Handicap, perte d’autonomie, plus particulièrement des personnes âgées dépendantes

Vous trouverez ci-dessous le texte de la partie de la Résolution N° 2 « Droits sociaux et solidarité » portant sur « Handicap, perte d’autonomie, plus particulièrement des personnes âgées dépendantes » voté par le Congrès de Solidaires de Villefranche-sur-Saône le jeudi 9 juin 2011.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 avril 2018

Publication

706 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

41 aujourd’hui
161 hier
756131 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés