Enseignement supérieur
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’université et la recherche s’arrêtent à compter du 5 mars : Toutes et tous en grève !
Après Parcoursup et la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s, le gouvernement accélère la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) avec la préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR).
Face à cet empilement de contre-réformes, la coordination des facs et labos en lutte s’inscrit clairement dans le mouvement social interprofessionnel initié par les grévistes de la RATP et de la SNCF et rejoint par de nombreux autres secteurs dont l’Éducation Nationale.
L’université et la recherche s’arrêtent à compter du 5 mars : Toutes et tous en grève !
par
Appel à une journée nationale de mobilisation et d’actions dans le supérieur et la recherche le 10 avril 2018
Le gouvernement doit entendre la colère qui monte, retirer la loi Vidal et répondre aux revendications du personnel du supérieur et de la recherche
par
Journée mondiale contre la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche - Précaires ou titulaires, luttons ensemble pour des créations de postes et la titularisation !
Tract commun du Collectif des précaires de l’ESR et des syndicats SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, FERC Sup CGT, SUD Recherche EPST, SUD Éducation, SNPTES, Sup’Recherche – UNSA, Sgen-CFDT recherche EPST, UNEF
par
Après la casse du code du travail, la modulation de service à l’université !
L’IGAENR (Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche, qui dépend du ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche) vient de proposer d’imposer la modulation de service des enseignant.e.s chercheur.e.s.
Aujourd’hui une telle modulation ne peut se faire qu’avec l’accord explicite de l’enseignant.e chercheur.e. L’IGAENR propose que ce soit maintenant les présidences d’université qui décident... pour obliger des enseignant.e.s chercheur.e.s. à faire plus que les 192 heures statutaires : « généraliser la modulation en remplaçant la règle uniforme des 192 HETD par un système individualisé de fourchettes horaire... autoriser le conseil d’administration des établissements d’enseignement supérieur à déterminer les conditions dans lesquelles les services ... pourraient être modulés » (p. 97).
par
Connaître ses droits quand on travaille à l’université
Quelques lettres types pour vos demandes et réclamations
Un brochure de 102 pages pour connaître et faire respecter ses droits lorsqu’on travaille à l’Université