Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Articles publiés dans cette rubrique
par
Contre la « souffrance au travail », la prise de parole sur le travail
Souffrance au travail, risques psychosociaux... Au début, on s’empare de ces questions un peu comme à regret. On ne sait pas vraiment comment attraper ces sujets qui semblent individualiser et « psychologiser » les problèmes, nous engluer dans des conflits interpersonnels indémêlables, parfois un peu infantiles et jamais très politiques (« c’est elle qui a commencé », « il ne peut pas me saquer », etc.). Surtout, on a le sentiment d’avoir déjà tant à faire sur le plan syndical : la lutte des collègues précaires ; les risques de privatisation de certains services ; les primes distribuées en toute opacité comme autant de bonus à la docilité ; les réorganisations menées au pas de charge et sans concertation ; les entraves de tous ordres à l’activité syndicale jusqu’à, parfois, l’intimidation assez brutale de certain-es d’entre nous ; le recul des formes collégiales de décision à tous les échelons du nouvel organigramme, remplacées par des comités de pilotage et autres cellules de prospective aux discours monomaniaques et strictement abstraits ;
par
Proposition d’accord sur les risques psychosociaux, les moyens des CHSCT et la médecine préventive dans la Fonction Publique : des déclarations d’intentions sans aucun moyen
Le 12 novembre 2012, Madame La Ministre a officiellement repris l’accord cadre « Santé et sécurité au travail dans la Fonction Publique » signé par la majorité des organisations syndicales représentatives.
Des réunions se sont déroulées où nous semblions avancer de concert sur l’ensemble des points énumérés .
Alors comment expliquer, après ce nouvel envoi tardif du document, la présentation soumise à l’avis des organisations syndicales d’un hypothétique accord portant sur les risques psychosociaux, les moyens des CHSCT ainsi que la médecine préventive.
par
C’est quoi ce travail !
Plusieurs années d’affilée, le service public d’éducation a été savamment démantelé et nos conditions de travail se sont considérablement dégradées. Alors que de nouvelles réorganisations s’annoncent sur lesquelles les personnels ne sont toujours pas consulté-es, que la « refondation » s’inscrit dans le prolongement des contre-réformes précédentes, que le statut est remis en cause, il nous a semblé urgent de mettre à la disposition de toutes et tous de quoi résister chaque jour sur nos lieux de travail. La campagne que lance aujourd’hui la Fédération SUD éducation vise à démocratiser les usages de ce qui existe en termes de “Santé et sécurité au travail” selon la terminologie consacrée. Mais nous souhaitons également inviter à réfléchir sur l’usage possible des outils existants.
Un site dédié a été créé par SUD Education.. Lien ici
par
Fonctionnement du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel du ministère chargé de l’éducation nationale (CHSCTMEN)
Règlement intérieur
NOR : MENH1200100X
règlement du 9-2-2012
MEN - DGRH C1-3
Article 1 - Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel du ministère chargé de l’éducation nationale (CHSCTMEN).