Communiqué de SUD Education 06 : Suicide d’une collègue d’Espagnol

mardi 14 mai 2013
par  SUDEDUCNICE
popularité : 2%

SUD Education 06 adresse ses condoléances et sa compassion aux proches et à la famille de notre collègue enseignante d’espagnol du collège de La Bourgade de La Trinité qui s’est suicidée pour des raisons liées à son travail.

Notre syndicat se tient aussi aux côtés des personnels et des élèves des établissements concernés et du département des Alpes Maritimes profondément marqués par ce drame.

Les personnels de l’Education sont en souffrance : augmentation des effectifs dans les classes, défaut de formation, précarité, violence sociale...

Face à une situation de travail très dégradée, les professeurs qui parlent de leurs problèmes sont souvent stigmatisés par une hiérarchie qui leur reproche de manquer d’autorité et les culpabilise.

Ce ne sont pas les enseignants qui sont fragiles mais c’est une hiérarchie parfois accusatrice qui les rend malades et ce sont les enseignants les plus engagés et soucieux de leur travail qui en subissent en premier les conséquences.

SUD EDUCATION 06 dénonce les manquements très importants de l’administration de l’Éducation Nationale, à tous les niveaux, établissements, inspections académiques, rectorats, ministère en matière de suivi médical des personnels et de risques concernant la santé et de sécurité au travail.

Les obligations légales en la matière ne sont pas respectées. 2 médecins de prévention pour l’académie de NICE : c’est évidemment très insuffisant. Une moyenne nationale d’un médecin pour 15 000 enseignants....

Nous rappelons que l’employeur est responsable de la sauvegarde de la santé physique et mentale du salarié, contre-partie du lien de subordination. Une visite médicale de prévention doit être proposée au minimum tout les 5 ans, nécessaire chaque année.

SUD EDUCATION 06 appelle à la création de véritable Comité d’Hygiène et de Sécurité élargi aux Conditions de Travail dans tous les EPLE afin que cette souffrance trouve lieu pour s’exprimer et que des solutions puissent être avancées.

Les personnels doivent être informés des moyens légaux pour dénoncer les problèmes de sécurité et de santé sur leur lieu de travail : registre de santé et de sécurité au travail, registre de danger grave et imminent.
Documents qui doivent être réellement mis à la disposition des personnels.

SUD EDUCATION 06 demande qu’une enquête administrative soit diligentée sur place. C’est une des missions de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale.

SUD EDUCATION 06 appelle l’ensemble des personnels à faire valoir leurs droits, à faire respecter leur statut et leur travail !

SUD EDUCATION 06 appelle aussi à plus de solidarité entre agents et appelle à ne jamais laisser de collègue dans une profonde détresse.

Franck GAYE

SUD Education académie de NICE

Professeur au collège René Cassin de Tourrette Levens.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 12 novembre 2018

Publication

708 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
284 hier
798693 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés