Précaires

Articles publiés dans cette rubrique
par
Bilan du dispositif Sauvadet (concours réservés) : pour SUD éducation, c’est toujours insuffisant !
SUD éducation était reçu au ministère de l’Éducation avec SUD Recherche-EPST afin de discuter du bilan du dispositif Sauvadet, censé résorber la précarité dans l’Éducation et la Recherche grâce aux concours « réservés ».
par
CUI - Halte au travail gratuit !
Depuis de nombreuses années, SUD éducation milite pour le respect des textes sur la question de l’annualisation des CUI.
Il semblerait que le Ministère de l’Education nationale reconnaisse enfin l’illégalité de l’annualisation, et la légalité de la modulation (possibilité de faire + ou - 10% des (...)
par
Précaires en grève : occupation de la DGRH de l’Education Nationale
Dans le cadre de la journée nationale de grève des personnels précaires de l’Education Nationale ( AVS/EVS/AESH), des salariéEs soutenus par AC ! Ile de France et SUD Education sont allés rendre une visite collective à la Direction Générale des Ressources Humaines de l’Education Nationale, porte d’Ivry.
« Comme nous nous y attendions, on a commencé par nous dire que nous n’étions pas « au bon endroit ». C’est tout simple, à l’Education Nationale, il n’y a pas de « bon endroit » pour faire valoir ses droits quand on est précaire. »
par
Mobilisations contre la précarité : développons les luttes pour la reconnaissance des métiers, l’amélioration des conditions de travail, la titularisation sans condition !
Le 25 novembre, les AVS-AESH seront en grève dans plusieurs villes et départements pour protester contre leurs conditions de travail, leurs salaires de misère et le mépris dont ils font l’objet de la part de l’administration. Les annonces du ministère sur la reconnaissance du métier d’accompagnant-e des élèves en situation de handicap étaient de la poudre aux yeux. Seul un nombre très restreint d’AVS est CDIsé, à temps partiel. Pour les autres, il leur faudra d’abord 6 ans de CDD, et tous les personnels AVS sous contrat CAE-CUI sont carrément exclu-e-s de la CDIsation. Pour tou-te-s, ce sont des temps partiels imposés et des salaires en-dessous du seuil de pauvreté.
par
Avenant au contrat de travail : droits des salariés
Les arrêts du 20 novembre 2013 (n°12-16370 et 12-30100) de la chambre sociale de la Cour de Cassation rappellent que, sauf accord des parties, la rupture anticipée d’un contrat à durée déterminée ne peut intervenir que pour faute grave ou pour cas de force majeure (article L 1243-1 du Code du Travail).
Ces arrêts concernent aussi les contrats aidés.