Base élèves


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 mai 2012
par  SUD Education NICE

Dernier coup de force de Luc Chatel : un répertoire pour tracer les enfants à vie !

Le CNRBE est consterné par la publication, au Journal officiel du 23 mars, de l’arrêté du 16 février 2012 créant le « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » (RNIE).

Un répertoire créé par un simple arrêté, mais dont l’importance n’échappera à personne puisqu’il a été signé par pas moins de cinq ministres chargés de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la vie associative, le travail, l’emploi, la santé, l’agriculture, l’apprentissage, la formation professionnelle…

Le ministère de l’Education Nationale réalise ainsi son projet de mettre en place un identifiant véritablement unique de la maternelle à la fin des études, alors que jusqu’à présent, l’enfant changeait d’INE au moment de son entrée dans le second degré

mercredi 16 mars 2011
par  SUD Education NICE

Evaluations, fichage, compétences, quels enjeux ?

Un stage de formation syndicale « Evaluations, fichage, compétences, quels enjeux ? » co-organisé par le Collectif Anti Hiérarchie, Emancipation, SUD Education, l’ICEM pédagogie Freinet, Le journal N’autre école, la CNT éducation, s’est déroulé à Paris, Bourse du Travail les 2 et 3 décembre 2010.

A l’issue de ces deux jours de travail, les 150 participants appellent l’ensemble des professionnels de l’Education, les parents d’élèves et tous les citoyens à être vigilants, et à tout mettre en œuvre pour s’opposer au fichage généralisé des enfants dès la maternelle.

mercredi 20 mai 2009
par  SUD Education NICE

Ce qui se cache encore derrière Base élèves

À ceux qui ima­gi­nent que Base-Élè­ves est devenu inof­fen­sif depuis l’arrêté du 20 octo­bre 2008, il suf­fit de répon­dre qu’avec l’INE, Iden­ti­fiant Natio­nal Élève, et avec la Base Natio­nale des Iden­ti­fiants Élè­ves, qui con­serve les don­nées pen­dant 35 ans, l’État a prévu l’outil caché par­fait, aux fina­li­tés inchan­gées : ficher la jeu­nesse pour mieux la con­trô­ler. Un exem­ple : tout nou­vel arri­vant en France sera immé­dia­te­ment repéré puisqu’il ne dis­po­sera pas d’INE. Allô la pré­fec­ture ?

mercredi 20 mai 2009
par  SUD Education NICE

La France passe son oral sur Base élèves le 26 mai devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves :

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves a présenté un rapport devant le Comité des Droits de l’Enfant, organe de l’ONU. Ce rapport est dit alternatif car venant en parallèle au rapport que présente la France, et portant sur le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans le pays. Le rapport du CNRBE soulève des contradictions visibles entre cette Convention et les modalités de mise en œuvre du fichier des élèves à l’école primaire, « Base élèves 1er degré », plus simplement appelé Base-Elèves

lundi 30 mars 2009
par  SUD Education NICE

Millau, 24 mars 2009 : dépôt de 244 plaintes contre Base élèves

« Malgré l’opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre la Base élèves, malgré le blocage de formations de directeurs au logiciel Base élèves, les nombreuses prises de position des élus, l’administration continue à vouloir imposer ce fichage des enfants, décidé sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les instituteurs. Les directeurs d’école récalcitrants sont sanctionnés et d’autres, harcelés, menacés, cèdent aux pressions et renseignent Base élèves souvent contre l’avis d’une partie ou de la totalité des parents concernés.

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 18 juillet 2018

Publication

719 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

58 aujourd’hui
100 hier
775512 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés