par
Pour les services publics, pour nos salaires, en grève le 19 mars
L’intersyndicale nationale a acté la date du 19 mars pour défendre les services publics et, en particulier, demander qu’on augmente les salaires, le point d’indice n’ayant pas été dégelé depuis 20 ans.
Mieux soigner, mieux enseigner, mieux traiter les dossiers, mieux s’occuper des autres, ça passe aussi par être moins préoccupé-e par ses propres besoins, sa propre survie, fin du mois ou de la semaine.
C’est le constat que nous faisons, localement et nationalement. Au-delà de l’impact sur la qualité des services, c’est aussi un impact sur leur fonctionnement que nous voyons de manière évidente : dans les trois versants de la fonction publique, le recrutement est poussif, difficile, l’Etat lui-même fait reposer ses campagnes sur le rêve ou la vocation, jamais sur une rémunération correcte qu’il sait ne pas exister.
Et le cycle manque de moyens humains et financiers > dysfonctionnement > mécontentement > passage au privé lucratif, que nous voyons à l’œuvre dans tous les secteurs, ce cycle s’accélère.
Après les scandales ORPEA ou Institut Stanislas, peut-on fermer les yeux sur la nécessité de prendre soin de nos services publics ?
Ils sont notre bien commun, défendons-les !
A Nice, des actions auront lieu le 19 mars au matin (contacter des responsables syndicaux pour en savoir plus) et une manifestation partira à 14h de la Gare de Nice-Ville.
Articles les plus récents
par
Pour les salaires, pour les pensions, mobilisons-nous le 13 octobre
L’urgence est à l’augmentation des salaires et au partage des richesses : SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires 06 appellent à une mobilisation le vendredi 13 octobre, appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle nationale.
par
Laïcité dans les écoles : une dangereuse instrumentalisation qui s’attaque à des enfants
Hier, vendredi 16 juin, le maire de Nice Christian Estrosi a publié sur son compte Twitter une lettre à la première ministre Elisabeth Borne l’alertant sur des prières faites par des élèves dans deux écoles, laissant entendre sans jamais l’affirmer que cela se produirait ailleurs et fustigeant « (...)
par
A partir du 7 mars : la France à l’arrêt pour arrêter le gouvernement !
Malgré le succès des grèves et manifestations des deux derniers mois, le gouvernement a pour but de légiférer par ordonnance. Seul moyen pour les arrêter : mettre le pays à l’arrêt à partir du 7 mars.
Après le succès des journées de grèves et de manifestations, il faut faire plier le gouvernement !
Le 19 (...)
par
Retraites : le gouvernement s’obstine ? On prend les mêmes et on continue
La séquence politique qui a suivi le 31 janvier nous montre un gouvernement inquiet, qui durcit le ton en espérant faire peur alors que les citoyen-nes soutiennent le mouvement social et que nous sommes dans la rue. De Riester qui avoue que la retraite version Borne-Macron ne serait pas bénéfique (...)
par
27 janvier, 31 janvier : dans les rues de Nice pour nos retraites
La suite du mouvement du 19 janvier
par
Retraites - En grève le 19 janvier 2023
A Nice, la Manifestation partira de la place Massena, ce jeudi 19 janvier 2023.
par
Compte-rendu d’audience AESH du 05/04 à la DSDEN : un dialogue toujours vain
Dans le cadre de la mobilisation nationale pour le statut et les salaires des AESH le 5 avril 2022 et de la mobilisation des AESH des Alpes-Maritimes devant le rectorat à Nice, la délégation intersyndicale des Alpes-maritimes FSU-CGT-SUD a été reçue par la DSDEN des Alpes-Maritimes. Pour quel (...)
5 avril : l’intersyndicale du 06 appelle à la mobilisation du 06
Même si nous avons pu obtenir des avancées, le salaire est toujours insuffisant, les PIAL ont dégradé les conditions de travail et de suivi, et l’attribution d’un trop grand nombre d’élèves aux AESH mutualisé·e·s nuit à leurs apprentissages. C’est pourquoi, dans le cadre du mouvement national pour les (...)
par
Caméra dans les salles de cours à Nice : une dérive inquiétante
Nice, le 25 novembre 2021
par
Avec les AESH, poursuivons et amplifions la mobilisation
Les mobilisations des AESH et les interventions des organisations syndicales ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Cette mesure limite les inégalités (...)
par
Ecole inclusive : mobilisons-nous dès septembre !
IL FAUT DES MOYENS POUR L’INCLUSION SCOLAIRE Dans les Alpes-Maritimes, comme dans toute l’académie, les moyens mis en œuvre pour l’inclusion sont insuffisants. Qu’il s’agisse des AESH, avec la mise en place des PIAL, des PsyEN qui doivent exercer dans un nombre d’établissements croissant, ou des (...)
par
Communiqué de presse : Baccalauréat 2021, une tenue d’épreuves dans des conditions dégradées
Hier, jeudi 17 juin, se sont tenues les épreuves de philosophie en terminale et les épreuves écrites anticipées de français en première, après deux années de crise sanitaire.
Contrairement à l’année passée où ces épreuves avaient été annulées, les élèves de première et terminale ont dû composer hier en (...)